Le plus grand Imagier du monde

LE PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE est une tentative de produire un répertoire des actions que réalisent les gens au quotidien. Par l’entremise de l’édition, nous faisons dialoguer des verbes d’actions illustrés qui régissent différents corps de métiers mais aussi plus largement toutes les activités qui ponctuent le temps humain.

Entretiens

Nous rencontrons différents professionnels afin de répertorier leurs verbes. Lors d’entretiens, nous proposons à chaque participant de réaliser des dessins comme un langage visuel qui pourrait se passer de mots.

L’IMAGO MoBiLo

L’IMAGO MoBiLo nous accompagne tout au long de nos rencontres, c’est un outil participatif pour mettre en place l’édition LE PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE et les éditions «archives» des différents corps de métiers rencontrés. L’IMAGO MoBiLo a la forme d’un meuble mobile à roulettes dans lequel nous pouvons classer et répertorier des images et des mots.

Tout au long de l’année 2023, plusieurs actions satellites ont été réalisé autour du PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE :

- L’IMAGIER DES ENFANTS,
GRAND LANGAGIER ILLUSTRÉ

(Actions culturelles, DIPS, Amiens métropole)

L’IMAGIER DU QUARTIER

(cité éducative Amiens Nord )

Édition

À l’issue de ces collectes, nous classons les verbes illustrés en fonction de différents liens sémantiques qui existent entre eux, à partir d’autres logiques que celles établies par les règles grammaticales.

Par exemple, plusieurs verbes présentent des caractéristiques pouvant appartenir au registre de la polysémie. Le verbe souffler n’a pas le même usage ni le même emploi chez un pneumologue, un souffleur de verre, un joueur de flûte, un sportif ou encore un comédien, il en va de même avec les autres verbes.

En nous appuyant sur les dessins et verbes des participants, nous avons imaginé un langage afin de decouvrir de nouveaux liens sémantiques. Lors d‘une résidence au Musée de Vassogne, nous produirons l’édition du PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE : la retranscription des dessins et verbes proposés par les différents protagonistes, la classification des verbes illustrés et la maquette du livre-objet, les impressions en sérigraphie et le façonnage du livre.

Performance

Afin d’interroger le geste dans l’intégralité de ses potentialités, nous souhaitons proposer à une metteuse en scène et des performeurs de participer aux entretiens avec les différents professionnels.

La transversalité des regards et des disciplines permettra d’interroger la trajectoire d’un mouvement, l’écart entre le langage et les actions produites par le corps, mais aussi les sensations vécues et les rythmes lors d’une action.

Parallèlement à la mise en place des recherches autour du jeu scénique avec la metteuse en scène et les performeurs, nous souhaiterions proposer un ensemble d’objets performatifs, issue de l’édition du PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE.

Nous aimerions proposer cette performance lors de temps forts dédiés à la présentation DU PLUS GRAND IMAGIER DU MONDE.