Cartiosité

Depuis mars 2021, nous travaillons sur un projet au long cours : Cartiosité. Il s'agit d'une tentative de retranscription d’un territoire à partir des indices présents dans le paysage. Cartiosité c’est aussi essayer d’écrire l’histoire intime d’une ville, d’un département, d’une région...

Cartiosité.01

Le premier volet, Cartiosité.01: cartiosite.art est une invitation à regarder la ville à travers différentes sphères d’expériences quotidiennes et de prélever par le dessin des fragments narratifs techniques et poétiques dans l’espace urbain et architectural. En partenariat avec le Frac Picardie, nous avons organisé une balade dessinée avec les habitants dans différents quartiers de notre ville d’Amiens et nous avons répertorié ensuite ces détails et curiosités dessinés sur une application créée pour ce premier volet :

cartiosite.art

Cartiosité.02

Pour le second volet, Cartiosité .02 Un Pont sur la Somme en partenariat avec PERSPECTIVE, Amiens capitale européenne de la culture 2028, nous nous sommes laissés guider par l’influence du fleuve dans l’organisation spatiale de la ville et nous avons proposé aux habitants une dérive urbaine, sous la forme d’un relais dessinée en 6 étapes le long de la Somme, (allant des secteurs est, centre et ouest de la ville d’Amiens).

Une carte sensible, s’apparentant à une carte topographique a été produite avec les habitants relatant l’ensemble des expériences vécues et dessinées lors de ce relais :

Cartiosité.03

Dans cette étape de production exposée à La Maison de L’Architecture des Hauts de France nous avons travaillé autour des architectures des usines Saints-Frères présentent dans la vallée de la Nièvre, mais aussi avec les habitants présents dans ces territoires (Flixecourt, à Saint-Ouen, à l’Étoile et à Berteaucourt-les-Dames).

Du 01 au 15 août 2023, nous avons réalisé une résidence de création à La Maison de l’Illustration de Sarrant (32), pendant laquelle nous avons expérimenté avec la technique de la sérigraphie et notamment avec des trames textiles que nous avons transposé en trame graphique pour produire des images. Avec ce médium, il a été question de reconstituer ces architectures en les laissant figurer sur le papier, à la manière de dessin d’architecte, de plan urbanistique préfigurant un espace à venir. La sérigraphie nous a aussi permis de chercher à représenter la disparition de ces architectures à travers plusieurs couches d’impressions comme des strates de différentes histoires.

Une mise en espace du volet graphique a fait l’objet d’une exposition, qui a eu lieu du 25 novembre au 15 décembre 2023, à La Maison de l’Architecture des Hauts de France (Amiens).